Vous écrivez des newsletters, des pages de vente, des posts sur les réseaux sociaux mais votre taux de clics n’est pas terrible ?
Intéressez-vous suffisamment aux titres que vous écrivez ? Prenez-vous le temps de travailler vos titres pour les rendre accrocheurs ?
Le secret pour faire cliquer votre lecteur : un titre accrocheur
Sachez qu’en moyenne, 80% de vos lecteurs lisent votre titre alors que seulement 20% de vos lecteurs lisent le texte. Donc 2 personnes sur 10 cliquent pour lire la suite.
Moralité de l’histoire ? Le titre, le titre, le titre !
Il doit être accrocheur, percutant, enivrant, irrésistible, pertinent, hypnotique. En fait, il doit donner envie de cliquer pour lire la suite… En un coup d’œil, votre titre doit donner envie à votre lecteur d’aller plus loin.
Le titre est l’accroche déterminante pour convaincre votre lecteur de poursuivre la lecture. En fait, c’est comme quand vous regardez la bande annonce d’un film. Si elle ne suscite pas suffisamment votre curiosité, vous n’irez pas voir le film. C’est logique.
Le titre, c’est la vitrine de votre contenu, ce qui vous permet d’asseoir votre positionnement. S’il est mal rédigé, votre lecteur ne vous lira pas. C’est la première chose que voit votre lecteur.
Vous avez moins de 2 secondes pour attirer l’attention de votre lecteur : gardez bien cela en tête.
Comment définir un titre accrocheur ?
Le titre, c’est comme le slogan pour une publicité. Vous devez capter l’attention de votre lecteur et faire preuve de créativité. Il ne faut donc pas négliger votre titre. Au contraire, il faut le soigner.
Le titre doit inciter le lecteur à lire la suite de votre contenu.
Vous devez y résumer l’information essentielle de votre texte pour que votre lecteur, en un coup d’œil, puisse se faire une idée de votre contenu.
Attention, le titre doit être honnête : il ne s’agit pas de faire de fausses promesses mais justement de montrer que vous vous différenciez de votre concurrence en étant concret et réaliste.
10 astuces pour rédiger un titre qui fait cliquer
Voici 10 astuces pour rédiger un titre qui déchire :
- Un titre qui commence par « comment » (c’est la star des titres) ou un titre posé sous forme de question : un tel titre promet d’apporter une solution à un problème concret de votre client idéal. Si vous arrivez à rajouter le « sans » dans votre titre, c’est encore mieux : votre lecteur sera encore plus pressé d’avoir la réponse à sa question.
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- Jouer sur les émotions (joie, excitation, surprise, colère, peur, etc.). N’oubliez pas que ce sont les émotions qui déclenchent les actions de vos lecteurs.
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- Rédigez un titre court et clair : vous devez faire simple. Selon les experts, la longueur idéale d’un titre est de 6 à 12 mots. Evitez les mots trop techniques.
Chaque mot a son importance et doit apporter quelque chose à votre lecteur. Un outil (gratuit) que je trouve très utile pour vérifier que votre titre et sous-titre sont optimisés pour l’affichage Google : https://referencement.com/simulateur-serp-pixels/
Exemple : comment travailler moins et gagner plus ?
- Mettez des chiffres dans votre titre pour le rendre plus parlant, précis et concret. Le chiffre 10 est le meilleur des chiffres à utiliser car nous l’utilisons au quotidien. Selon les statistiques, les chiffres 3, 4 et 7 génèrent le plus de clics après le 10 et le 5.
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- Annoncez une liste (avec les termes « secrets », « astuces », « conseils », etc.).
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- Utilisez des adjectifs puissants pour évoquer la curiosité ou le bénéfice financier ou la qualité ou le confort (« meilleur », « facile », « pratique », « rare », « abordable », « gratuit », « rapide », etc.).
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- Ne faites pas de fausses promesses.
Votre titre doit être honnête et donner une idée du contenu qui suit par respect pour votre lecteur et pour votre crédibilité.
- Utilisez des mots clés stratégiques pour optimiser le référencement naturel (référencement SEO) mais également pour que le lecteur comprenne immédiatement que le contenu qui suit est fait pour lui.
Exemple : comment reconquérir son ex-femme en 7 étapes ?
- Faites référence à des noms d’experts pour renforcer la crédibilité de votre contenu. Vous pouvez, par exemple, mentionner une personnalité connue pour son expertise dans un domaine précis ou parler du témoignage d’une personne qui a réussi à atteindre l’objectif recherché par votre lecteur.
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- Rédigez au moins une dizaine de titres provisoires au brouillon avant de choisir votre titre définitif.
En effet, il est rare de trouver, dès le premier jet, le titre parfait. Il vaut mieux rédiger votre contenu avant de rédiger votre titre définitif que vous pourrez ajuster au fur et à mesure en fonction de votre rédaction. Une fois votre contenu entier rédigé, vous pourrez vous concentrer sur le titre définitif à retenir.
Vous souhaitez en savoir plus ? Passion Plume met à votre disposition son expertise de copywriter pour convaincre votre lecteur de faire appel à vos services. Offrez-vous la tranquillité et des résultats concrets.